Au-delà de ses missions classiques, l’expert-comptable  s’affirme comme un véritable conseil pour vos entreprises et vos projets. Doté d’une culture comptable, juridique, fiscale et sociale importante, il peut vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise. AAC Expertises s’emploie à mettre en œuvre cette démarche conseil auprès de tous ses clients. A titre d’exemple, nous intervenons sur les métiers du conseil suivants (liste non exhaustive) :

 

Business plan (ou budget prévisionnel)

Dans le cadre d’une création, d’une reprise d’entreprise ou de lancement d’un nouveau projet vos partenaires financiers et vous-même avez besoin de savoir où vous allez. Nous vous montrons le chemin. Après analyse objective de la viabilité de votre projet, nous vous aidons à établir un budget prévisionnel qui comprend un compte de résultat, un bilan, un plan de financement et une trésorerie prévisionnelle. Le business plan permet aux créateurs et repreneurs d’entreprises ou d’activités de s’assurer de la rentabilité de leur projet. Fort du budget prévisionnel que nous avons réalisé avec vous, vous pouvez plus facilement convaincre les banquiers de financer votre projet. En cas de besoin, nous vous accompagnons lors des rendez-vous chez vos partenaires financiers (voir « Aide à la recherche de financement »). Par la suite, ce budget prévisionnel vous sert de base pour analyser la performance de votre entreprise et corrigez immédiatement les éventuels dérapages

Aide à la recherche de financement

A partir d’un business plan validé avec vous, nous vous accompagnons de la conception de la stratégie de financement jusqu’à la signature des offres de prêts en passant par la recherche et la négociation des meilleures conditions de financement. Tous les types de financement (investissement, trésorerie, restructuration, etc.) sont concernés. Nous vous accompagnons tout au long du processus. De la constitution du dossier bancaire jusqu’à la signature finale.

Constitution de société

La constitution de société regroupe toutes les démarches et documents permettant à votre nouvelle structure d’avoir une existence légale, conforme à vos attentes, à celles de vos associés et à la réglementation. Cette démarche de constitution de la société s’accompagne de réflexions et de prises de décisions qui permettent de choisir le bon statut juridique (SARL, SAS, etc.) respectant les souhaits du dirigeant, des associés et la législation, en tenant compte de votre activité. Nous vous accompagnerons également toutes les démarches et formalités juridiques nécessaires à la bonne création de la nouvelle société (statuts, formulaire M0 etc.).

Statut des dirigeants et des conjoints

La détermination du statut le mieux adapté à votre situation au sein de votre entreprise en lien avec votre situation personnelle, a des impacts notables sur votre protection sociale et le montant de votre future retraite. De même, la détermination du statut de votre conjoint vous permet de respecter la loi, de protéger votre conjoint et d’optimiser la protection sociale du couple et les charges payées par l’entreprise. Nos missions vous permettent d’optimiser votre protection sociale et les charges sociales payées par l’entreprise. Les économies réalisées peuvent être importantes.

L’entreprise évolue avec le temps, l’environnement législatif également, il est donc préférable de réexaminer régulièrement votre statut et celui de votre conjoint(e).

Optimisation fiscale

Nous réalisons une étude de votre situation patrimoniale et de votre organisation afin d’identifier les leviers d’optimisation fiscale. Si des sources d’optimisation apparaissent, nous vous assistons alors dans la mise en place de l’organisation cible (holding, SCI, démembrement de parts sociales etc.). En optimisant votre organisation patrimoniale, nous vous permettons d’atteindre vos objectifs tout en diminuant la pression fiscale.

Audit d’acquisition et valorisation d’entreprise

Vous souhaitez acquérir une entreprise et voulez être assuré de la régularité de ses comptes. Vous êtes vendeur ou acheteur et vous voulez connaître la valeur optimale d’une entreprise, non seulement comptable, mais aussi en prenant en compte l’ensemble de son environnement (Due Diligence). La réalisation d’un audit de la société cible permet d’assurer de la validité des informations financières servant de base à l’opération [comptes intermédiaires, prévisionnels…], de l’exactitude des déclarations faites par le vendeur et d’apprécier les risques de l’opération. La mission de valorisation d’une entreprise vous aide à fixer la fourchette de la valeur de votre entreprise, dans le cadre d’un projet de cession ou de transmission.

Calcul des coûts de revient et du point mort

Pour les vos produits, chantiers ou prestations, nous identifions les éléments les composant (matières premières, pièces, main d’œuvre…) et analysons leur coût réel pour déterminer le prix de revient global. Nous vous aidons également à imputer les charges indirectes pour calculer votre seuil de rentabilité (ou point mort). Votre seuil de rentabilité étant connu, vous connaissez le prix de vente minimum. En fonction de l’environnement, de la concurrence et du marché de votre entreprise, nous vous aidons à fixer le bon prix de vente pour optimiser vos bénéfices.

Projection ou suivi de la rentabilité d’un investissement

Lorsque vous avez un projet d’investissement, il est important de réaliser une projection de la rentabilité de celui-ci, puis d’en faire le suivi. Il existe un certain nombre de méthodes et d’agrégats issus du monde de la finance qui permettent de calculer la rentabilité d’un investissement, pour éventuellement la comparer avec d’autres opportunités. AAC Expertises vous aide dans cette démarche afin, par exemple, de calculer la Valeur Actuelle Nette (VAN), le Taux de Rendement Interne (TRI) ou le PayBack :

  • La VAN permet d’apprécier le rendement intrinsèque d’un projet. Elle constitue la somme algébrique des dépenses et recettes d’exploitation actualisées (par rapport à un taux d’actualisation prédéfini) sur une période donnée (en principe la durée de vie du projet).
  • Le TRI reprend la même méthode de calcul que celle de la VAN, mais en ne fixant pas de taux d’actualisation. La VAN est en fait supposée nulle, et le TRI est le taux d’actualisation qui permet cette égalité.
  • Le pay-back est une méthode très utilisée dans le secteur marchand qui consiste à évaluer le temps nécessaire pour que l’investissement soit remboursé par les recettes qu’il va générer.